ODACE - PLACOTOIR pour l'Avenue Mont-Royal
Réalisation projet :
Janelle Saint-Jacques: Conception, Suivi de projet, Budget
Mireill Robinel: Conception, Suivi de projet, Plans, Conception 3D
Rose Bilodeau: Plans
Justine Laprise: Conception, Présentation
La société de développement commercial de L’Avenue du Mont-Royal organise une aire de piétonisation pour l’été 2021. Afin de dynamiser cet événement et offrir des espaces de repos aux visiteurs, l’organisation souhaite créer des zones d’ombre de type ilôt tout au long du parcours.
Le client souhaite une proposition qui présente un univers visuel qui se démarque et attire le regard tout en étant cohérent avec la direction artistique qu’il a déterminée. Lors de la présentation du projet par le client, vous serez responsable de vous assurer d’avoir en main toutes les informations nécessaires et d’identifier les critères et les contraintes du projet.
La proposition: MICROCOSME
Mettre en 3 dimensions la macro d'une feuille d'arbre et créer un ombrage dynamique en fonction de la course du soleil. Dans son humble contemplation, le visiteur peut ainsi se rappeler qu'il faut parfois s'arrêter pour voir l'âme des choses. Il faut choisir avec soin l'angle de perspective pour entrevoir le beau, car toute grande chose n'est faite que d'une multitude de détails.
VASARELY - INFLUENCEUR
Réalisation projet :
Mireill Robinel: conception, plans et conception 3D, maquette.
MISE EN SITUATION
En Avril 2022 aura lieu la première édition du SYMPOSIUM INTERNATIONAL D'ARTS ET TECHNOLOGIES DE MONTRÉAL. Le symposium présentera, entre autres, un volet Histoire et Culture, lequel soulignera à chaque édition la contribution de grands noms qui ont marqué l'évolution de l'expression artistique et des technologies à travers les années.
Pour cette première édition, l'évènement rendra hommage à l'artiste VICTOR VASARELY considéré comme le père de l'art optique et de l'art cinétique.
BALISES TECHNIQUES:
- Espace circulaire de 20 pieds de diamètre.
- Hauteur maximale de 12 pieds
- Le visiteur doit pouvoir circuler dans l'espace (parcours simple)
- L'installation sera aussi visible en plongée (sous certains angles)
- Il n'y a pas de structures de suspension existantes ou prévues
- Les éléments du concept doivent être autoportants
- Le concept doit proposer des éclairages
- Le concept doit aussi prévoir un espace de rangement de 9 pieds carrés avec porte.
La proposition:
Un travail de composition jouant avec le déséquilibre pour permettre de créer des perspectives variées. Un jeu de miroir avec de l'époxy, afin de mettre l'emphase sur une vue panoramique et aérienne de la structure toujours en créant de nouvelles formes selon ou se place le participant. Du noir et du blanc pour donner une rythmique simple mais percutante et concentrer l'oeil plus dans le jeu des lignes et des reflets.
STYLES DÉCORATIFS DU 20ème SIÈCLE
Réalisation projet :
Mireill Robinel: conception, plans et conception 3D, maquette.
MISE EN SITUATION
Le musée des Beaux-Arts mandate une firme pour la réalisation d'une exposition itinérante sur les styles décoratifs du 20ème siècle. Cette exposition sera installée dans une salle du Cégep du Vieux Montréal et comprendra la présentation d'objets, de photos, de textes de zone et de citations.Le concept
Design préliminaire. Ce concept présente un parcours semi-dirigé et préconise un design qui reflète le style décoratif associé à chaque zone, défini par une coloration de mobilier et un motif (ou texture) mural en fond de zones. L'ensemble doit être homogène et expressif sans toutefois nuire à la visibilité des contenus. Le design devra aussi respecter les normes ergonomiques de circulation, de visibilité et de lecture.
La proposition:
STREAMLINE:
J’ai évité les motifs préférant illustrer le style avec des matériaux qui définissent ce dernier. On retrouve dans le design les matières phares du courant Streamline, l’aluminium et le plastique ; J'ai mis l’accent sur l’aspect «design industriel» de l’époque et joué sur les profondeurs pour donner une dynamique à la composition, Les formes suggèrent le mouvement et la vitesse: grandes admirations du courant Streamline. Le choix de couleurs rabattues et pastels: donner une touche plus actuelle rappelant aux visiteurs que le style est bel et bien encore présent dans notre quotidien.